Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie du roi soleil
2 septembre 2009

être roi au XVIIème siècle part2

Nous l'avons vu la religion est omniprésente dans la vie et dans la fonction de roi au XVIIème. Toutefois un autre aspect de la fonction de roi est très importante : sa fonction militaire.

La cérémonie du sacre du roi est complétée par un sacre militaire. Il reçoit ce jour une épée qui symbolise sa position de chef des armées. Le roi de France est un roi de guerre qui se doit d'être victorieux afin de pouvoir conquérir de nouveaux territoires, et ainsi asseoir son autorité et développer la propagande royale. Louis 14 prend se rôle très à coeur et part lui mm o combat en tête des troupes, aidé par Condé il tient un siège à Stenay, se sera sa 1re victoire en tant que roi sacré.

Le roi détient dès lors un pouvoir législatif, lui seul peut faire les lois même si elles doivent être enregistrées par les Parlements afin d'être appliquées; il a aussi un pouvoir justicier, il ets à la tête de la pyramide judiciaire et peut à se titre décider de la création de tribunaux exceptionnels pour mettre fin à une révolte.

Le roi a le droit d'exiger des impôts, de faire battre monnaie, d'accorder des privilèges, de déclarer la guerre, de signer la paix ... Ses pouvoirs sont donc très étendus mais il a toutefois certains devoirs envers son roayume. Le premier est de défendre la religion caholique à l'intérieur comme à l'xtérieur de son royaume, royaume qu'il doit protéger afin d'assurer la paix publique, l'honneur de celui-ci et le bonheur de ses sujets. Enfin il doit respecter les lois fondamentales du royaume dont les principales sont la catholicité du roi et la loi salique (seul un héritier mâle du roi et légitime pourra accéder au trône à la mort de ce dernier. Plus tard Louis XIv esaira de contourner cette règle en reconaissant les enfants qu'il aura avec Madame de Montespan afin que son fils illégitime puisse accéder au trône à sa mort.).

L'éducation du roi au XVII ème passe également par l'apprentissage de la chasse, des jeux, du théâtre de l'opéra et de la danse, le roi doit pouvoir briller en société. Louis XIV s'avèra être un excellent danseur ce qui lui servira beaucoup lors des fêtes données à la Cour, cela fait partie de l'Etiquette. L'éducation de Louis étant menée par Mazarin, elle était directement inspirée de Rome et des humanistes. Cas activités inculquées au roi feront partie intégrante de la popagande royale dévelopée par Louis XIV.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie du roi soleil
Publicité
Archives
Publicité